Foire aux questions

Le montant de l'assurance vie dont vous avez besoin dépend de votre situation personnelle, notamment de vos obligations financières et de vos objectifs. En règle générale, le montant de l'assurance doit correspondre à 5 à 10 fois votre revenu annuel, mais une évaluation plus précise tiendra compte de vos dettes, de vos dépenses et de vos besoins financiers futurs. Nos courtiers peuvent vous aider à y voir plus clair.

Pour choisir la bonne police, il faut évaluer sa situation financière, ses objectifs et son budget. L'assurance-vie temporaire est souvent plus abordable, tandis que l'assurance-vie permanente offre une couverture à vie avec une composante d'investissement.

Plusieurs facteurs peuvent avoir une incidence sur vos primes d'assurance vie :

  • L'âge : les personnes plus jeunes paient généralement des primes moins élevées.
  • La santé : Votre état de santé général et vos antécédents médicaux jouent un rôle important.
  • Le montant de la couverture : Des montants de couverture plus élevés entraînent des primes plus élevées.
  • Smoking status: Smokers often pay higher premiums.
  • Le tabagisme : Les fumeurs paient souvent des primes plus élevées.
  • Le mode de vie : Les loisirs ou les professions à risque peuvent faire augmenter les primes.

Même si vous êtes célibataire et sans personne à charge, l'assurance vie peut être bénéfique. Elle peut vous aider à couvrir les frais d'obsèques, les dettes en cours ou à laisser un héritage à vos proches ou à des œuvres de bienfaisance. En outre, le fait de souscrire une assurance vie lorsque vous êtes jeune et en bonne santé peut vous permettre de bénéficier de primes moins élevées.
jeunes et en bonne santé, les primes peuvent être moins élevées. Le pire, c'est que les problèmes de santé qui se sont développés avec le temps peuvent même vous empêcher de souscrire une police d'assurance vie à prime standard si vous attendez trop longtemps avant de demander une assurance vie.

  1. L'assurance vie temporaire expire à l'âge de 80 ans (85 ans chez certains assureurs) et l'assurance vie permanente n'expire pas tant que la prime est payée.
  2. La prime de l'assurance-vie temporaire augmentera considérablement au moment du renouvellement, alors que celle de l'assurance-vie permanente est fixe à vie.
  3. Lorsque vous résiliez une assurance-vie permanente, vous pouvez récupérer une partie ou la totalité de ce que vous avez payé ; vous ne récupérez aucune prime lorsque vous résiliez une assurance-vie temporaire.
  4. La valeur de rachat d'une police d'assurance vie permanente augmente avec le temps. Si vous manquez occasionnellement un ou quelques paiements, la valeur de rachat peut automatiquement payer vos primes de sorte que votre police ne tombe pas immédiatement en déchéance.
  1. L'assurance-vie hypothécaire est une assurance-vie fournie par votre banque pour couvrir le solde restant dû de votre prêt hypothécaire. Vous payez la même prime mensuelle alors que votre couverture diminue ; comme pour une assurance vie temporaire fournie par les compagnies d'assurance, vous payez une prime mensuelle fixe alors que votre couverture reste inchangée.
  2. Vous devez renouveler votre assurance-vie hypothécaire chaque fois que vous renouvelez votre prêt hypothécaire, ce qui signifie que si votre état de santé a changé, votre banque peut refuser votre couverture d'assurance-vie. Si vous souscrivez une assurance vie temporaire dès le départ, votre assurabilité est bloquée pour toujours et vous n'aurez plus à vous préoccuper de vos futurs problèmes de santé.
  3. Le bénéficiaire d'une assurance vie hypothécaire est la banque, tandis que le bénéficiaire d'une assurance vie temporaire est celui ou ceux que vous choisissez. Il s'agit généralement de vos proches que vous souhaitez protéger financièrement de votre décès.
  4. Lorsque vous obtenez une assurance-vie hypothécaire auprès de votre banque, vous n'êtes pas sûr d'être réellement couvert, car la souscription se fait au moment du sinistre, et non au moment de la demande. Une assurance vie temporaire est garantie de paiement tant que votre demande est approuvée, de sorte que vous avez la certitude que vos proches sont protégés.
  1. La prime d'une police d'assurance vie entière est investie par la compagnie d'assurance qui perçoit le rendement de l'investissement tout en vous restituant chaque année un montant garanti (non garanti dans le cas d'une police avec participation) en tant que valeur de rachat de votre police.
  2. La prime d'une police d'assurance vie universelle est investie sur le marché financier par le biais des fonds que vous choisissez au sein de votre police. Par conséquent, vous recevez tous les rendements des investissements (moins les frais de gestion de l'assureur) sous la forme de la valeur de rachat accumulée de votre police. Comme le marché fluctue, le rendement n'est pas garanti et peut même être négatif certaines années. Toutefois, si la police est bien structurée, c'est le moyen le plus économique d'obtenir une couverture d'assurance vie permanente.

Non. Tous les capitaux décès sont versés en franchise d'impôt et à l'abri des créanciers. Toutefois, veillez à désigner vos proches comme bénéficiaires lorsque vous souscrivez une police d'assurance vie, sinon le capital décès sera versé à votre succession, qui ne sera pas à l'abri des créanciers et fera l'objet de frais de notaire.

Oui, certaines compagnies d'assurance proposent une assurance vie sans examen médical, qui vous dispense de passer un examen médical lors de la procédure de souscription. En fonction de la gravité de votre état de santé, il existe généralement quatre niveaux de primes. Notre courtier vous aidera à déterminer la prime à laquelle vous pouvez prétendre.

Oui, vous pouvez souvent modifier votre police d'assurance vie, par exemple en ajustant les montants de garantie, en ajoutant des avenants (caractéristiques facultatives de la police) ou même en transformant une police temporaire en une police permanente.

Oui, vous pouvez résilier votre police d'assurance vie à tout moment sans pénalité. Cependant, lorsque vous résiliez une police d'assurance vie temporaire, vous ne récupérez aucune prime, ce qui fonctionne exactement comme une assurance automobile, alors que lorsque vous résiliez une police d'assurance vie permanente, vous pouvez récupérer la valeur de rachat accumulée.

Non, vous ne devez pas payer de frais en plus de votre prime d'assurance. Les courtiers sont rémunérés par la compagnie d'assurance chaque fois qu'ils réussissent à vendre une police d'assurance. Sachez qu'aucun courtier ou représentant en assurance vie ne peut négocier les primes pour un client, ce qui signifie que vous obtiendrez le même prix quel que soit le courtier avec lequel vous choisirez de travailler. Tous les prix sont les mêmes dans tout le pays et vous devez simplement laisser le courtier rechercher le meilleur prix pour vous.

Vous êtes perplexe ?

Nos conseillers disposent des éléments nécessaires pour vous permettre d'avoir une vue d'ensemble.